jeudi 22 octobre 2009

Méli-mélo d'aventures au Qatar

Aujourd'hui c'est une chronique un peu mélangée par rapport à ce qui nous arrive dernièrement.

C'est certain qu'après Dubaï, la vie va avoir l'air bien drape mais il faut ce qu'il faut. En plus je vous mets quelques anecdotes du quotidien de sorte que vous verrez qu'il n'y a pas de temps pour s'ennuyer.

1ière anecdote: La température

Je commence donc ma première anecdote en vous montrant que cet été lors d'un matin comme d'autres matins, nous avons été surpris de voir de la buée dans nos fenêtres. Mais, pas en dedans, mais en dehors. Pour un 13 septembre, c'est pas pire. La caméra a eu de la misère à prendre la photo car c'était très humide à l'extérieur. Par la suite, nous avons eu d'autres journées comme cela où nos lunettes s'embuaient dès que nous sortions.

2ième anecdote: La conduite automobile

On vous dit souvent que ça conduit super mal au Qatar. Il ne semble pas y avoir de règles de conduite précisément appliquées alors qu'il y a un code de route. Les gens sont très pressés et souvent nous sommes surpris de ce qu'ils peuvent inventer.

Lors d'un de nos voyages à Doha, nous nous sommes retrouvés, André, Sandra et moi sur la C-Ring. C'est une route assez achalandée et ce matin-là pour une raison obscure (du moins tant qu'on n'a pas vu pourquoi il y avait congestion), le trafic était très ralenti.

Mais il n'en a pas fallu plus pour que certains automobilistes décident de prendre le terre-plein pour tenter leur chance sur la route de service. Voyez les marques des pneus.

Et plus nous arrivions aux feux de circulation, plus c'était un bouchon. Nous on devait tourner à droite et on attendait avec impatience que ça avance un peu. Sur cette photo ce n'est pas aussi clair mais on a finalement vu qu'il y avait des policiers.

Et finalement, on constate qu'il y a un camion qui a renversé son chargement sur la route et donc, le chemin à droite est bloqué et tous ceux qui ont tenté de passer sur la route de service se sont retrouvés obligés de revenir sur la route et ça aussi ça a contribué à ralentir un trafic qui était au ralenti. Cet exemple n'est qu'un parmi tant d'autres.

3ième anecdote: Une visite de taille

Nous avons eu droit à un visiteur de taille... À un moment donné je suis revenue à la maison et André me dit qu'il est mieux de me confesser quelque chose. Intriguée, il m'avoue qu'il a trouvé un petit, petit lézard dans la maison et qu'il aimerait bien que nous le gardions car il pourrait ainsi s'occuper des insectes qui entrent parfois chez nous et qui me font, à mon grand désarroi, pousser des cris.

J'avais peur que cette bestiole me grimpe sur les pieds. Cela faisait bien rire mon chum car il me disait que le lézard aurait bien plus peur de moi que moi de lui. En tout cas, gentiment et probablement pour me faire taire (lui il a dit faire taire mes craintes mais je trouve que la frontière est mince), il a capturé la bête.

J'ai compris que la peur ne se mesure pas à la grosseur de la menace mais bien dans la définition de peur qu'on lui donne.

Comme vous voyez, il n'était pas bien gros. Mais finalement, au moment où j'étais prête à accepter qu'on le garde (oui, oui, j'y ai pensé), André a réalisé que nous pourrions le faire passer dans la balayeuse par inadvertance. Donc, il lui a rendu sa liberté et l'a mis dehors. Et moi, je dois le dire, j'étais quand même soulagée.

4ième anecdote: Qatar et les nuages

Je vous ai aussi mentionné qu'il fait toujours soleil au Qatar. André m'a dit qu'il avait vu quelques gouttes de pluie en avril quand il est arrivé (et pas assez pour que ça fasse un souvenir désagréable) mais pas depuis. Moi, qui suis ici depuis le début mai n'ai vu que l'humidité, la chaleur et du vent de sable. Mais la semaine dernière, au moment où nous nous rendions au spectacle d'Air Supply, à part le fait que le coucher de soleil était beau, on a eu droit à un vrai de vrai nuage. C'est assez rare et nous l'avons pris en photo.

C'est vraiment beau et ça fait de belles photos.

5ième anecdote: La conversion de Sandra au musulmanisme

Nous sommes allées Sandra et moi au bureau de poste à un moment donné durant le Ramadan et il y avait des tapis partout à côté du building. Il n'en a pas fallu beaucoup pour que Sandra décide de se convertir et de faire une prière à Allah. Mais, il me semble qu'elle ne fait pas face à la mecque.


6ième anecdote: Faire un pique-nique au Qatar, à 45 degrés de chaleur...

À la fin du Ramadan, les gars ont eu droit à un congé et on en a profité pour continuer à visiter le Qatar. Nous avons préparé un pique-nique et nous sommes partis pour la journée avec Richard et Sandra.

Nous avons identifié certains endroits que nous voulons revoir comme l'emplacement des dunes chantantes, les flamands roses et on a pu ainsi découvrir, à l'aide du GPS, de beaux endroits de ce pays.

On constate rapidement, qu'à plus de 45 degrés que le sable devient très chaud. Vite Richard, tu vas te brûler les pieds.

Ok André qu'est-ce que tu vas faire? Je comprends que le GPS te dit qu'il y a une route en face de toi. Moi je ne suis pas certaine, même en 4 X 4.

La route est vraiment bloquée. Il faut passer par un autre chemin.

Cette clôture est bien originale et il en faut de la patience.

Un bout de chemin sur la route qui passe par Al Wakra. C'est plat.

Ça fait vraiment joli comme photo. Le sable quand on est dans l'auto, c'est beau.

Ce n'est pas une illusion ou un mirage: Il y a vraiment un lac ou un trou d'eau devant cette maison au loin.

Bon, ça y est, les chameaux se mettent aussi de la partie pour nous faciliter la conduite automobile. Bip, bip, tasse-toé mon oncle....

Et après avoir vu autant de chameaux et de routes ensablées, on arrive du côté de l'Arabie Saoudite et nous décidons de casser la croûte sur le bord de l'eau.

Nous constatons à nouveau qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le recyclage. Mon amie Nicole aurait du travail de conscientisation ...

Après le lunch, Richard choisit de se reposer un peu.

La plage n'est pas super belle et avec les déchets ça n'aide pas mais au moins nous sommes sur le bord de l'eau.

De loin, on aurait dit qu'il y avait un party sur la plage.
Mais en se rapprochant:

Et oui. il y a encore de bons samaritains sur terre et des drôles de conducteurs qui pensent que leur petite voiture peut jouer dans le carré de sable comme les grandes.

Celui-là était perdu et tout seul dans son coin. Je n'ai pu résister.

Tout près de la plage où nous étions, ces pics de sable avaient un certain charme.

Et nous revenons sur la grand route pour découvrir qu'il y a 4 voies et des fleurs et pas de trafic.

Ça fait tout seul sur la route.

Et voilà, pour notre journée de pique-nique. On a tenté de voir la cité du cinéma et on n'a pas réussi mais on a vu les rafineries (interdit de prendre des photos), d'autres villages ou villes. Mais le plaisir était au rendez-vous.

7ième anecdote: Le spectacle d'Air Supply

Plus d'actualité, André m'appelle et me dit qu'Air Supply va faire un show à Doha. On décide qu'on y va. On sait qui ils sont car on a leurs disques (nous sommes assez âgés pour se souvenir d'eux). Par contre, ils ne sont plus jeunes. L'un a 59 ans et l'autre a 60. Je ne veux pas faire de l'âgisme mais je fais seulement ressortir que ça fait longtemps que ce groupe roule sa bosse.

Donc, après avoir cherché l'endroit où le spectacle avait lieu et constaté qu'il était donné à l'extérieur, nous avons pu assister à une belle performance mais pas la meilleure selon nous. Mais on peut toujours dire que nous avons vu Air Supply à Doha.

Air Supply à Doha, 15 octobre 2009.

Voici la salle où a lieu le spectacle. La photo a été prise une heure avant que le show commence. Les rangées de chaises sont bien belles mais dès que le spectacle a commencé tous les bancs qui n'étaient pas pris, se sont remplis par le monde qui était derrière et qui voulait avoir des sièges plus près de la scène. On a trouvé cette façon de faire un peu spécial. Mais bon, au Qatar, c'est le Qatar comme on dit souvent.

On fait groupie, hein?

Et photos en vrac de la soirée.

Il n'était pas simple de prendre des photos de loin, dans le noir, sans trépied et sans zoom. Mais tout de même, ça donne une bonne idée de l'ambiance qu'il y avait.

8ième anecdote: Oui, il y a de bons samaritains au Qatar.

Je prends des cours d'espagnol à l'école Berlitz et mes amies Sandra et Marie-Christine (anglais) et Kirenia (français) ont le même horaire que moi de sorte que nous covoiturons. Nous avons vécu une situation où les filles ne sont pas dans leur champ d'expertise (et je ne suis pas certaine que nous voulons changer ce fait non plus). Mardi dernier on sort de l'école pour réaliser que la voiture a une crevaison. Deux gars de l'école sont venus le changer. Quelle chance!

Oh non, qu'est-ce qu'on va faire?

Ben voyons, on appelle nos chums, ils trouvent cela drôles, veulent bien venir nous chercher si on ne trouve pas d'aide et voilà, c'est simple.

Et voilà pour les anecdotes. J'espère que vous avez pu rire un peu et que vous saurez excuser mon humanité.

1 commentaire:

  1. Quel chouette reportage.
    Le lezard dont vous parlez, c'est un gecko.
    En Afrique, il est repute porter chance.
    Par ailleurs, en Afrique toujours, si dans un hotel, deux chambres identiques ont des prix differents, la plus chere est habitee par un gecko. Il vous debarrasese effectivement des moustiques et autres insectes.
    Pour ce qui est du village cinema, ce n'est pas du tout sur la route de l'Arabie, mais sur la route de Dukhan que vous devez chrcher (20 km de hors piste peu avant Zekreet)

    RépondreSupprimer