lundi 8 mars 2010

Méli mélo version 2

Bonjour à tous,

La vie passe à une vitesse grand V. Je viens de réaliser qu'à part le résumé de nos deux derniers voyages (Égypte en décembre et Croisière pour moi en janvier) que je n'avais pas écrit beaucoup dans le blog. Alors je me reprends avec ce Méli Mélo deuxième version (référence au premier en octobre 2009).

Je vous suggère de vous asseoir confortablement car comme je ne fais rien à moitié, j'ai mis en rafales tout ce que j'avais pu prendre depuis la fin octobre afin de vous montrer une autre fois combien ce pays est beau et ô combien on s'ennuie tant il n'y a rien à faire ici.... LOL Et il y en a de la photo. Encore une fois, vous pouvez décider de sauter les passages qui vous intéressent moins.

Les fleurs

Bien que nous sommes dans le désert, il y a quand même de la végétation (des arbres, du gazon et des fleurs). Voici quelques exemples de fleurs que j'ai vues au hasard de la route et dans les jardins.

Celle-là, elle a été prise en photo de chez moi.
J'aimais l'effet que ça faisait dans la fenêtre du salon.


La conduite automobile

Je vous avais déjà dit que la conduite automobile est vraiment difficile ici. Des fois, on se demande comment les gens ont eu leur permis de conduire. Il y a aussi des voitures qui ont des clignotant mal ajustés. Il y a un signal qui nous dit que la voiture ira à droite alors qu'elle tourne à gauche. Peut-être que c'est en raison de la culture arabe où la lecture se fait de droite à gauche, je ne sais pas.

Dans cette mini chronique je vous mets des exemples d'accident que nous avons vus au hasard sur la route. Des accidents qui nous semblent difficiles à expliquer car plus souvent qu'autrement la route est droite, sans croche et sans côte.

Plus souvent qu'autrement, les routes sont ainsi (sauf en ville car il y a de plus petites rues).

Le pneu, où il est?

Ces deux autos se sont rentrées dedans. Comment? On ne le sait pas, c'était sur la route qui va de Doha à Al Khor, donc droite et comme un boulevard.

Un petit accrochage.

Sans exagérer, cette voiture a été sur le bord de la route au moins 1 mois. On nous a expliqué que tant qu'il n'y a pas de rapport de police que la voiture doit rester sur place et si la voiture peut se faire réparer que ce ne sera pas possible sans rapport de police non plus.

Vie culturelle: Jacques Brel, de Bruxelles aux Marquises

Dans l'autre chronique je vous avais dit que nous étions allés voir Air Supply. Au théâtre national, on a présenté un spectacle sur Jacques Brel et nous avons beaucoup aimé. La chanteuse, Nathalie Lhermitte ainsi que ses deux acolytes étaient vraiment bons. Je vous mets le lien pour aller lire le résumé du spectacle au cas où ça passerait au Québec:

Jean Bouquin, narrateur, Nathalie Lhermitte, chanteuse, Aurélien Noël, accordéoniste

Dans mes temps libres, je fais:

Une activité que j'aime bien faire est de la céramique et j'y suis allée à trois reprises. Le café céramique offre la possibilité de travailler des pièces dans une ambiance de détente. J'y suis allée avec Susan et Karren, mes amies australiennes une première fois. Puis se jointes à nous Belinda, Vicki, Katarina, Sandra et les deux filles de Karren qui sont en visite pour une deuxième fois et finalement, je suis retournée avec Ann et Sandra.

Les filles lors de ma deuxième visite au café céramique. On prend un p'tit café avant d'y aller.

Me voilà concentrée.

Les deux pièces que j'ai faites.

Et la troisième qui vient compléter les deux autres.

Ann en plein travail. Son assiette à gâteaux est vraiment bien réussie.

À part la céramique, je me suis inscrite depuis janvier à des cours de décoration de gâteaux. Je m'y amuse comme une petite folle.

Me voilà encore plus concentrée.

Et ma soeur qui a pu constater de ses yeux que j'étais vraiment en apprentissage.

Les gâteaux du niveau 1: les cup cakes, les roses et le gâteau arc-en-ciel.

Celui-là il m'a donné du fil à retordre. On a appris le Royal icing et ce sont toutes les fleurs qui sont comme des bonbons. C'est un panier de printemps si on veut. Très beau mais pas aussi facile à faire que ça en a l'air.

Partie de pêche de novembre 2009

Avec Marie-Christine qui a la visite de sa mère et de son chum et Rémi dont ses parents sont à Doha, une partie de pêche s'est organisée. André s'est joint au groupe pour profiter de sa journée. Merci à Guy pour ces photos.

Mon chum à l'oeuvre.

Non, non ce n'est pas lui qui a pris tous ces poissons. C'est la collecte de la journée pour l'ensemble des personnes qui pêchaient.

Les parcs Al Bidda et Rumeilah sur la Corniche

Donc pendant que nos hommes sont à la pêche, nous, Mélanie et moi, les veuves de pêche décidons de partir explorer quelques coins de Doha. Nous visitons les parcs avec Océanne. C'est une vraiment belle journée.

Parc tout près du Sharq Hotel (mon préféré).

La cocotte qui se laisse prendre en photo.

L'architecture qui est à la sortie du Round About du théâtre national.

On passait d'un parc à l'autre. Le vendredi est tranquille dans la journée. Il y a peu de monde mais le soir ça bouge plus et c'est rempli.

On s'est amusé au parc toutes ensembles.

Le building qui est là a déjà été l'un de mes préférés pendant sa construction car je trouvais que ça ressemblait à de la dentelle. Maintenant qu'il est tout recouvert je trouve qu'il ressemble à une fusée et il est moins intéressant visuellement.

Se faire des amis et les voir partir

Une des choses qui va nous arriver mais qui se passe autour de nous est que nous rencontrons des gens super sympathiques qui doivent quitter le Qatar. On se lie d'amitié avec eux et quand leur contrat est terminé, ils partent et c'est vraiment triste.

Voici Paul, Cheryl et son fils en compagnie de Richard, Sandra et moi lors d'un souper chez nous. C'est d'elle que j'achète mes beaux tableaux. Elle est peintre et je suis convaincue qu'elle aura du succès. Son style est intéressant et elle a beaucoup de talent. Et ils sont partis au début décembre. Le contrat de Paul a été terminé prématurément.

Coucher dans le désert

Bon, ça y est. Je dois prendre mon courage à deux mains et accepter de faire du camping (moderne faut le dire) dans le désert. Nous partons une quinzaine de personnes et nous y couchons une nuit. Le souper et le petit déjeuner sont compris dans le prix et nous en profitons pour nous reposer, rire et passer du bon temps ensemble.

Tout d'abord, il faut préparer les voitures à aller dans le sable mou. On dégonfle les pneus.

Et nous voilà prêts. Il est important, quand on va dans le désert, d'y aller en gang.

Ça peut être bien pratique quand l'auto se prend dans le sable.

Heureusement, il y a toujours de bons samaritains pour aider et d'autres pour se moquer.

Une vue du désert quand on s'en va au camp. Je sais que c'est un désert mais le Qatar est entouré d'eau et le camp est sur le bord du Golfe.

Le campement où nous couchons.

Mon chum qui est bien content car il a pu se baigner dans le golfe Persique et il n'a pas eu froid.

Des espèces d'énervés. La plage et les enfants étaient très proches et ils passaient à toute vitesse.

Mama mia! Que bella!

À tout bien tout honneur. Je testais mon trépied ce soir-là. Vite, un petit clic à distance.

Pendant que les uns profitaient du feu...

D'autres jouaient au voley-ball.

Étant la première à m'être levée, j'ai pris quelques photos du lever du soleil.

Puis juste avant de partir, tous semblaient bien heureux de leur nuit. Moi y compris...

On revient à la maison et on traverse de très beaux paysages.

Dukhan, Zekreet et Movie town

Je vous avais déjà dit que nous avions tenté de trouver la Movie Town et que nous n'avions pas pu. En passant merci à Chef de gare pour ses commentaires bien utiles lors de ma chronique Méli mélo 1. Alors, voilà, c'est fait, on l'a trouvé et c'est vraiment beau mais il a fallu vraiment dépassé Zekreet. Et comme André a son GPS et qu'il a entré un paquet de points à aller visiter, on part à la recherche d'une caverne pour commencer.

Bon cette fois je vous ai épargné avec les chameaux. Je vous ai mis des chèvres.

Et on l'a trouvé cette caverne. Elle est perdue au milieu de nulle part mais depuis cette première visite, on sait comment y aller sans faire 100 km de détour.

Sans être profonde, elle est quand même impressionnante.

André qui essaie de se faire des muscles.

Et nous avons quelques surprises du genre que dans ce dépotoir il est indiqué qu'il est strictement défendu de prendre du matériel dans ce site. Et on ne comprend pas pourquoi.

Plage Dukhan

On nous avait dit que cette plage était belle et effectivement elle semble l'être mais elle est aussi très populaire.

Tous les moyens sont bons pour se tenter. Il y en a de plus conventionnels ou bien il a la possibilité de mettre une grande toile bleue attachée à deux voitures, et voilà, on fait du camping.

Fort Zekreet

Qu'est-ce que ces amoncellements de pierre?

André qui me montre que le fort Zekreet était bien là mais qu'il est en ruine maintenant.

Village Bédoin

Avant d'arriver à la Movie Town, on est tombé sur ces constructions. Nous l'avons appelé le village des Bédoins. Nous pensons que ça a un lien avec le film arabe mais nous ne sommes pas certains. Par contre, ça donne lieu à de belles photos à prendre. André s'est perché du mieux qu'il a pu.

Movie Town

Ce village que l'on trouve dans le désert a été construit pour le tournage d'un film arabe il y a quelques années et on a laissé le site tel quel. Vraiment il est beau à visiter. Il y a un gardien qui voit à ce que tout reste sur place.

André qui se prête encore une fois au rôle de modèle.

De haut comme d'en bas, ce village est vraiment très beau.

Trouvée au hasard d'un tournant.

La faune sauvage de ce village où les chats et les autruches cohabitent.

Un magnifique coucher de soleil sur le Qatar

Pluie au Qatar

Et oui, il a mouillé depuis décembre. Pas toujours longtemps mais parfois assez pour faire sortir les véhicules qui pompent l'eau en dehors de la rue. Ici, il n'y a pas de système d'égout. C'est assez spécial à voir.

En plus, déjà que la conduite automobile est hasardeuse voire dangereuse quand la chaussée est sèche, imaginez quand c'est mouillé et que la visibilité est plus difficile.

Divers au Qatar

Une autre photo de soir. Elle a été prise derrière le City Center

Tout comme chez nous, les centres d'achat servent à d'autres choses que juste accueillir les magasins et leur clientèle. Ici, on patine ou on participe à un mini-spectacle pour parler de l'alimentation.

Fête nationale du Qatar: 18 décembre

Par hasard, nous sommes tombés sur le défilé de la fête Nationale du Qatar. Bien que les photos soient un peu floues, elles montrent combien les gens sont fiers de leur pays. La corniche était toute décorée, les voitures aussi et les gens marchaient dans la rue, les enfants debout dans les voitures ou assis sur le toit avec le toit ouvert (je sais on repassera pour la sécurité mais j'imagine qu'à 1 ou 2 km/h le danger est moindre).

À l'instar des Qataris, on s'est demandé ce que ça ferait si nous mettions la photo de Jean Charest sur nos voitures le 24 juin.

Toute la rue a été décorée et c'était vraiment beau. Nous, les expats on a espéré que ça resterait pour Noël ... Mais non, le 19 décembre tout était enlevé.

Noël au Qatar

Voici quelques photos que nous avons prises lors du 24 au soir. Nous nous étions réunis chez Rémi et Mélanie et Océanne et nous avons réussi à faire de cette soirée loin des nôtres, une soirée agréable avec un souper quasi traditionnel (sans porc évidemment pour le cipâte) et une soirée de danse, de jeux et d'échange de cadeaux.

Cette année, pas de grosses décorations. Un signe ou deux sur la porte et dans les fenêtres. L'arbre sera fait l'an prochain.

Nous voici sur notre 36.
Moi avec la robe que je me suis faite pour l'occasion et André dans son habit. Nous étions chics.

Nos hôtes, Mélanie, Rémi et bien sûr la coquine Océanne.

Repas traditionnel: Cipâte de Rémi et Mélanie, dinde de Kirénia, Jocelyn, son frère et sa femme qui sont en visite.

Mes confections de Noël dont quelques-unes sont faites avec ma complice Sandra.

Anne et Tom Inglis qui ont bien aimé le souper.

Jocelyn, Kirénia et leur famille. Jocelyn et son frère sont tous les deux de grands taquins et ils aiment conter des blagues.

Guy Fournier, un des derniers expats de Sept-Îles à être arrivé au Qatar.

Avec les décorations, la musique, le bon vin et la bonne compagnie, la soirée a été super malgré que nos familles respectives soient loin de nous.

Sortie pour les Roses des sables

Yohan et Nancy nous ont guidés à travers une sortie dans le désert pour aller chercher des roses des sables. Nous sommes à la fin janvier.

Chemin faisant, voilà-t-y pas que les chameaux ont des bébés.
Il n'en a pas fallu plus pour faire clic clic.

Ouf, ça en fait de la poussière des voitures qui se déplacent dans le sable.

Est-ce que c'est un chameau écossais?

Et voilà à quoi ressemble une rose des sables.

Tout d'abord on doit creuser. André s'en est donné à coeur joie au point d'avoir toute une ampoule à la main. Malheureusement pour lui, il n'a pas trouvé de rose dans son trou.

Voici une partie de la cueillette.

Et la carrière de chercheur de roses de mon chum s'est terminée abruptement.

Pour les autres, qui comme moi ne creusaient pas, on s'occupait des mousses et on prenait des photos.

Marie-Laurence était très fière de montrer la rose qu'elle avait trouvée.

Et oui, une fois lavées, les roses laissent leur dépôt de sable et il faut le jeter. Go Andrée go!

Après le dur ouvrage, on s'amuse. Version moderne du jeu de fer.

Et on revient à la maison tout fin fiers de nos trouvailles.
C'est certain qu'on va y retourner quand Lise et Marc vont être là.

Photos de soir

Si vous lisez chaque ligne de ce blog, je vous apprends que le prochain sera consacré à la visite de ma soeur Lise et de son mari Marc qui sont venus au début février pendant 2 semaines. Une des activités que nous avons faites a été bien évidemment de prendre des photos. Nos voisins Sandra et Richard ont également reçu dans la même période leur ami Germain qui a Sept-Îles Photo à Place de Ville et qui a qui a bien voulu nous conseiller afin de prendre de meilleures photos.

Celles-ci ont été prises peu après son passage au Qatar.

Coucher du soleil sur la E-Ring.

Photos prises sans flash à l'aide d'un trépied. C'est le Centre de sports de Doha.

Voyage autour du Qatar

Une autre fois, nous nous promenons dans Doha et le Qatar.

Flamingo beach à la sortie de Mesaieed.

Dans le désert, on peut circuler quand et où on veut.

Comme on dirait au Québec, vraie cour à scrap. J'imagine qu'on pourrait retrouver quelques-unes des voitures que nous avons vues avec des accidents.

Je sais, ce sont les zillionnièmes.

Des pêcheurs sur le quai de Doha.

Palais de l'émir

Sur le quai avec les Dhows.

Horloge à côté du palais de l'Émir.

Une vue du Musée des Arts islamiques.

La perle est très populaire parmi les indiens qui sont en congé le vendredi.

Et hop, on prend une petite photo.

J'ai pris une photo de cela la nuit quand Lise et Marc sont venus mais c'est autre chose le jour.

Quelques-unes des nombreuses scultures de Doha.

Centre ville de Doha.

Oui, les buildings sont vraiment croches.

Une belle structure à la sortie de Doha.

Fort Zubara en ce beau vendredi.

Résultat des fouilles archéologiques.

Je me suis fait prendre en photo. André est tanné d'être mon principal sujet de photos.

Je n'en revenais pas qu'il y avait des vaches au Qatar.

Un peu de verdure au milieu du désert.

Les courses de chameaux sont téléguidées. Les espèces de petits bonhommes sont téléguidés et les propriétaires des chameaux sont dans leur auto et ils font courir les chameaux de cette manière. Les jockey sont leurs entraineurs seulement.

Camel Track

À Doha il n'y a pas seulement les courses de chevaux qui attirent les gens. Il y a aussi les courses de chameaux. Nous y sommes allés avec Sandra et Richard. Malheureusement nous n'avons pas vu de course comme telles mais on a pu profiter du site et nous avons constaté que les qataris sont très accueillants. Nous avons eu une collation, du thé et café servis à profusion et nous pouvions circuler sur la piste.

Le Camel track
Richard qui est allé chercher une petite collation pour le groupe. On ne comprend pas comment les propriétaires du Camel track font leur argent. Tout était gratuit et on ne payait rien pour regarder.

Cette fillette ne s'est pas fait prier pour se faire prendre en photo.

Les petits hommes d'entretien.

Richard en train de boire un café arabe.

Quelques-uns des chameaux qui vont s'entrainer sur la piste.

Une dame Qatarie.

Je ne sais pas de quelle nationalité sont tous ces gens dont j'ai pris des photos mais je les trouvais superbes dans leur costume.

Bien qu'on nous dise que le Qatar soit un pays sécuritaire, il est toujours spécial de voir des agents de police.

En attendant, quelques-uns faisaient des tours de chameaux. Voyez-vous un anachronisme ici?
Ben, un asiatique portant un chapeau de cowboy sur un chameau au Moyen-Orient...

La piste fait environ 8 km et on peut circuler tout autour et suivre les chameaux.

Je pense qu'on comprend mieux l'expression «le mache patate m'est tombé».

Ouf, celui-là est essoufflé.

Au revoir les chameaux et merci pour votre accueil.

Et on quitte le Camel track pour revenir en ville. On retrouve sur certains murs des autoroutes ce genre de décorations. Très orientales.

Souq Wakif

S'il est un endroit que j'aime particulièrement c'est bien le souq Wakif. En fait tous les souqs sont intéressants mais celui-là a l'avantage de se faire découvrir petit à petit. Voici donc une autre visite dans ce lieu enchanteur.

Une des ruelles du souq.

Lors de cette visite, il y avait un cirque sur la place publique. Les billets, gratuits, permettaient de voir le spectacle. Comme vous le voyez, ça a attiré beaucoup de monde.

Ces cruches sont magnifiques. Nous pensons à en rapporter une pour la mettre dans notre gazébo. On peut y mettre une chandelle et ça créera un effet extraordinaire.

Trois générations de Qataris.

En voulez-vous des souliers? Nous sommes dans la section des chaussures.

Belle porte de restaurant
.
Juste parce que j'aimais l'effet que ça faisait.

Y a-t-il des tricoteuses dans le coin? Même au Qatar on trouve de la laine pinguoin. Et puis après tout pourquoi pas? On a bien un Singer pour la couture.

La chicha ou le narguilé. Aussi nocif que la cigarette malgré ce que l'on pourrait croire.

Un guichet automatique à la arabe.

Et voilà pour cette partie du souq. Nous reviendrons... Il y a encore tant à découvrir.

Zoo de Doha

À la fin février, malgré une certaine hésitation, nous nous sommes décidés à aller visiter le zoo de Doha et bien que les animaux y vivent en cage et dans des conditions parfois discutables (ils sont seuls ou bien loin de chez eux), nous y avons découvert un très bel endroit où il est possible de les voir sans avoir à se déplacer dans la jungle ou dans leur habitat naturel . Voyez plutôt...

On a choisi de ne faire que la visite des animaux mais les jardins sont aussi à visiter... Plus tard!

Les voilà donc ces fameux oryx (il y en a deux sortes ayant des cornes différentes).

Il fera une sieste plus tard mais c'est spécial qu'il n'ait pas sa corne.

Vous vous rappelez le Tik tik de notre voyage au Kénya...

Lui, on l'a déjà vu sur la Corniche.

À qui peuvent bien appartenir ses sabots d'une forme assez spéciale?

L'animal est beau mais ce sont ses sabots qui sont très intriguants.

C'est le seul félin en liberté que nous avons vu.

Je ne sais ce qu'il nous disait mais il parlait beaucoup...

Que de belles couleurs.

Ces petits singes nous ont bien fait rire avec leurs cabrioles de toutes sortes.

On aurait vraiment dit que cet insecte était un bout de branche.

Jetez un coup d'oeil au coin inférieur de la cage.
Le serpent dort et une tortue ne peut plus bouger. Elle est coincé par ce dernier.

Cet éléphant avait l'air bien seul.
Il était difficile de ne pas le voir au Kenya avec ceux de son espèce.

Un endroit pour se détendre. Les canards y étaient bien présents.

Je ne me souviens pas du nom de cette espèce d'animal qui ressemble à un porc-épic mais il n'arrêtait pas de bouger.

Et voilà Timon, de plus près.

Ce chat s'est laissé prendre en photo.

Ce loup hurlait sa solitude. Quelle tristesse...

Et que dire de ce rhinocéros...

Nous avons remarqué que le zoo était très populaire auprès des familles.

On fait un petit roupillon.

Une famille de canards et leurs poussins. Tout mignons...

Les flamands roses sont vraiment de beaux oiseaux.

Ce petit singe était bien concentré sur le ciel.

Quel beau spécimen de canard!

Les canards étaient très bruyants.

Très bel oiseau. Mais sans doute un peu trop curieux...

Le papa canard protège sa femelle et leurs oeufs.
Je vous dis que cet oiseau a eu intérêt à marcher plus loin.

On a eu la chanson du canard à la patte cassée mais que dire de l'aile?

À la fin de la visite du secteur des animaux il y en avait que l'on pouvait toucher. Je vous dis qu'André ne s'est pas fait prier...

Il était super content de pouvoir toucher un serpent. Moi, il n'en a pas été question. Par contre, la petite fille que voici a accepté bien volontairement.

Et pourquoi pas nourrir les girafes.

Les enfants peuvent embarquer sur le poney ou l'âne. Tout cela gratuitement.

Mon chum s'est fait un nouvel ami. Et nous quittons le zoo en nous promettant d'y revenir car il y a toute la section des jardins que nous n'avons pas fait.

Plage de Fuwairit et dunes chantantes et autres découvertes...

Enfin, ce 6 mars dernier, nous sommes allés visiter un autre partie du pays. Nous nous sommes rendus dans le Nord pour voir la plage de Fuwairit et nous sommes revenus vers Mesaieed où nous avons pris des routes au hasard.

Depuis quelques jours, on se retrouve souvent avec du sable en suspension.
Même le centre ville semble pris sous le brouillard.

Un des beaux buildings du centre ville.
Il y a un super mélange du moderne et du plus traditionnel.

On quitte Doha pour prendre la route vers Fuwarait.

Dans le désert, on retrouve de tout. Un chemin tracé au hasard dans le sable.

On n'était pas les seuls à explorer cette journée-là.

Les gens se campent ainsi et ils s'installent. Il n'est pas rare de voir des génératrices et les antennes pour la télévision. On redéfinit le camping.

La même plage mais à un autre endroit.

Nous n'avions pas encore vu des herbes rouges depuis notre arrivée.
Ça fait de très belles fleurs blanches.

On y retrouve aussi des ruines.

Nous croyons que c'est la même plante que tout à l'heure mais en version plus mature.
On dirait qu'il y a de petits fruits. C'est haut comme un plant de bleuets selon moi.

On quitte Fuwairit et en revenant par la 55 (cette route permet aux camions de circuler vers Doha plus rapidement), on prend une route au hasard à droite et on suit l'alphalte. On se retrouve à ... on ne sait pas...

Les chameaux sont partout ici et même sur cette route isolée, on en rencontre...

On ne sait pas le nom de ce village. On est arrivé au bout de la route et voilà...
Il y a des jardins et des fermes de chameaux.

Sur une autre route... On se croirait sur la plage...
Mais non, se sont des sillons laissés par le vent sur du sable.

Au loin, des gens sont sur les dunes chantantes... On veut y aller avant de partir. Mais pour cela il est préférable d'y aller à plus d'un véhicule.

Quelle vue du désert. Moi, je ne me tanne pas même si avoir de la verdure me manque.

Je pense que cet oiseau s'appelle Huppé ou Hoopoe en anglais et on en a vu de pareil en Égypte lors de notre voyage de décembre.

Et voilà pour cette visite. J'espère que vous avez aimé. Mon prochain blog sera consacré à la visite de Lise et Marc au début février. Comme vous voyez, on s'amuse fort au Qatar car nous nous permettons de faire ces activités. Au Québec, on se laisse malheureusement souvent prendre par le temps et on manque de belles occasions de découvrir notre coin de pays.

2 commentaires:

  1. articles mélangés ... intéressant à lire ... avec des photos sympa!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un plaisir de lire vos commentaires. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer