mercredi 15 juillet 2009

Le Souq

Le Souq Wakif est un endroit fascinant à découvrir. Tout d'abord Souq veut dire marché. En lisant nous avons appris que ce souq est quand même récent à Doha et il regroupe à lui seul des marchands d'épices, de noix, d'épicerie en tous genres, des boutiques de vêtements et souliers pour dames et hommes, des quincailleries (bien incomplètes selon André et Richard), des animaleries et évidemment boutiques de souvenirs de toutes sortes.

Bien qu'au départ on se disait, comme dans un marché aux puces, que ça coûterait moins cher, il n'en est rien. On a retrouvé parfois le même produit moins cher dans les boutiques des centres d'achat. Mais on peut négocier avec le marchand et c'est quand même un endroit que nous apprécions beaucoup car ça a toute une atmosphère.

Dans ma présentation du Souq Wakif (car il y a le souq électronique et celui des tissus), je vous ai mis des photos que nous avons prises en décembre lors de notre première visite et d'autres plus récentes. Je dis nous car j'ai pigé aussi dans les photos de Richard et de Luc pour compléter la visite.

Prendre des photos au Qatar des buildings c'est une chose assez facile mais quand il y a des qataris ou autres nationalités, il faut se montrer discret et quand ce n'est pas possible, demander avant de prendre une photo sinon on peut se faire avertir avec force. Le truc est que nous essayons de prendre des photos avec nous dessus. Je vais continuer de prendre des photos pour compléter la visite du souq car il y a toute une section que je n'ai pas en ce moment et c'est celle des vêtements. En plus, à chaque visite nous découvrons un nouveau coin car ce sont de petits corridors où chaque côté regroupe des boutiques qui parfois sont différentes, qui parfois vendent le même produit.

Photos de décembre:

Vous remarquerez qu'il fait plus froid juste à notre façon d'être habillé et les photos ont été prises de jour. Le guide qui nous accompagnait nous a fortement recommandé de rester sur la rue principale. Je comprends ce qu'il voulait dire car ce ne sont que des corridors qui finalement se ressemblent tous et on peut se perdre un peu (pas trop tout de même maintenant que nous sommes habitués à y aller).

On a pu observer qu'il y avait peu de gens dans les rues du souq quand nous avons visité. On a su par la suite que c'est surtout le soir que ça s'anime un peu plus.

Comme vous voyez, rue principale, puis petite rue (quand je dis rue je suis généreuse) ou ruelle.

On retrouve de tout, du neuf, du moins neuf et du assez vieux.

Voici un des nombreux portraits de l'Émir du Qatar: Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani. On le voit dans toutes les boutiques. Ici, c'est lui avec ses ancêtres (son père en partant de la droite jusqu'à son arrière-arrière-arrière grand-père). Comme c'est le chef du pays, on peut s'imaginer retrouver le portrait de Jean Charest chez nous.

Le faucon est utilisé pour chasser et c'est un des animaux qui est bien apprécié ici.

André s'est laissé tenter à essayer un costume local (c'est en peau de ?? et ça a l'air assez chaud) qui est surtout porté l'hiver et dans le désert.

Luc et Anne voulaient se ramener des épices, et voyez la belle boutique qu'ils ont trouvée lors de cette visite. Ça devait sentir tellement bon.


Visite du Souq depuis notre arrivée en avril:

Comme il fait très chaud en ce moment, nous nous ajustons et nous préférons visiter le souq le soir car c'est tellement plus agréable (parfois 40 degrés mais sans le soleil ça paraît).

Pour continuer sur la lancée des épiceries, en voici d'autres qui nous ont fait tripé tous les quatre (Richard, Sandra, André et moi).

Que des noix. Le marchand nous a permis d'en essayer, de prendre des photos et il a répondu à toutes nos questions.

Petits poissons séchés. André a trouvé cela assez salé.

Dans les animaleries, mon chum aurait été prêt à acheter tout plein d'animaux dont ce petit oiseau.

OK on a un peu triché sur celle-là. Les dames qataries avec leur si jolie robe noire et leur voile. Nous, on s'est habitué. Je dois dire que je ne les remarque plus autant qu'à mon arrivée.

Un moment de détente musicale.

Petit cadeau qui se rendra loin.

Alors qu'est-ce qu'on fait? Il y a tant de choix!

André et Richard sont entrés dans cette boutique d'instrument de musique. Le propriétaire (le papa de ce jeune garçon) parlant peu anglais, ils ont fait affaire avec lui. Quel enfant agréable et voulant leur vendre quelque chose. Poli, à son affaire, négociateur et respectueux de ce que nos gars voulaient. Finalement, André s'est retrouvé avec une guitare et Richard une Darbuka (petit tambour).

À une des entrées du souq nous avons vu ces policiers qui ont accepté de se faire prendre en photo par Richard.

Puis au moment où on s'y attend le moins, voici qu'un arbre se montre le bout du nez dans un endroit désertique où l'on ne peut s'imaginer que la végétation soit présente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire