mardi 7 juillet 2009

Voyage au Qatar

Un autre des intérêts d'être au Qatar est de pouvoir découvrir un pays différent du sien. Celui-ci n'est pas très grand car il ne couvre que 160 km du nord au sud et 80 km d'est en ouest dans sa partie la plus large. Voyez sur la carte comme c'est un petit pays.

Nous avons donc commencé à l'explorer. Comme il faisait très chaud (plus de 45 degrés) nous avons décidé de faire de la route et de pointer les sites que nous pourrions revoir lorsqu'il ferait moins chaud.

Mais à tout bien tout honneur, je dois vous dire que la ville de Doha est une ville absolument magnifique (à mon point de vue). Les structures (même s'il y a beaucoup de construction) des buildings sont belles et je ne me lasse pas de les voir et évidemment de les montrer. Attendez-vous à ce que je vous en remontre d'autres et encore lorsque la température sera plus clémente. J'ai déjà hâte de partir explorer cette ville et ses alentours de jour comme de soir...

Vue de la ville prise de la Corniche...

Le moderne et ce qui me semble être le plus traditionnel se marient bien ici...

Édifice gouvernemental. Doha est la capitale et à cet effet on retrouve plusieurs ministères.

Non, on n'y échappe pas. Cette mosquée est vraiment très belle et elle domine le souq Wakif.

Horloge au pied du palais royal.

En route vers Al Ruwais. La ville ou le village le plus au nord du Qatar. De Doha il est à environ 100 km (moins que cela dans les faits).

Comme vous voyez, le Qatar est un pays de pelouse, de plantes, de fleurs et il y a beaucoup, beaucoup de verdure. André et moi avons dû mettre nos lunettes de soleil pour nous protéger de ce déploiement de couleurs.

Oups, mais qu'est-ce que ça fait là ça? Ah oui, l'exception qui confirme la règle... Nous pensons que ce sont des plantations dont les arbres se retrouvent sur la route (palmiers surtout) ou dans les différents jardins que nous voyons en ville, dans les hôtels ou dans les compounds. Comme nous ne nous sommes pas informés, on vous partage notre opinion par rapport à cela.

Ouf, il me semblait aussi que le désert ressemblait plus à cela...

Dunes de pierres de construction. La route que nous avons prise (la seule je pense à moins de longer la mer (ce que nous ferons la prochaine fois) est en construction. Il y a des piles de roches partout.

Il n'est jamais facile de prendre de belles photos lorsque l'auto est en mouvement mais on a trouvé cette petite maison très jolie.

Je ne sais pas si vous voyez bien mais ici les enfants ne sont pas obligés d'être attachés dans un banc d'auto. Les enfants sont debout dans l'auto. Quand je vous dis qu'il faut être ouvert à tout, ça c'est plus difficile pour moi sachant combien il y a d'accident de la route au Qatar. Mais je sais, au Qatar, on fait comme au Qatar mais tout de même...

Nous sommes rendus à Al Ruwais (le village le plus au nord) et la plage est très belle.

Et ça continue...

Quelques baigneurs en cette fin de journée...

Le quai et ses bateaux...

Et oui, ces plantes poussent dans l'eau. Elles ressemblent à des arbres.

Ça a vraiment l'air paisible, vous ne trouvez pas. Presque comme chez nous l'été sur le Vieux Quai.

Un édifice gouvernemental à Madinat Al Shamal.

En quittant le village, un autre R/A où un bateau typique du Qatar est là.

Des moutons ou chèvres du Qatar. À quelque part sur la route allant vers l'est...

Le Fort Al Zubara pris de la route. On va revenir le voir, c'est certain.

Bon ici commence notre périble disons intérieur du Qatar. On tente de revenir vers Doha sur la route qui traverse d'est en ouest. Comme le verrez, les paysages sont tellements différents. Ici, on a clôture, route et sable.

Ah, 15 minutes plus tard, route et sable seulement...

C'est long, c'est long. Ici, sable et sable. Oups, j'ai failli manquer ce paysage-ci.

On est presqu'arrivé à Doha (encore 15 minutes en fait) et il y a deux chameaux qui sont dans une cour. On arrête l'auto pour les prendre en photo et un gentil garçon vient nous dire qu'on peut aller les voir de plus près. Il n'en a pas fallu plus pour qu'André sorte de la voiture pour y aller.

Je vous suggère d'agrandir la photo (si c'est possible) car nous avons vu un entrainement (après avoir regardé sur internet) de chameaux. Au Qatar, il y a des courses de chameaux organisées et au hasard de la route nous sommes tombés sur l'endroit où ça a lieu: Le Camel race track. J'espère que nous pourrons y aller à un moment donné. Ça doit être excitant. Mais on va attendre qu'il fasse un peu moins chaud à l'extérieur.

Les prochaines photos ont été prises par Richard et Sandra qui ont fait un parcours semblable au nôtre le lendemain mais ils sont passés sur le bord de la mer. Je me suis permise de mettre les photos qu'ils ont prises de l'hôtel du Sultan (Sulthan beach resort) à Al Khor, histoire de vous montrer que ce n'est pas parce que le pays est petit que les hôtels le sont.

C'est très beau et ça donne envie d'y aller, n'est-ce pas?

Mais, ce n'est pas parce que ce n'est pas dans la capitale que ce n'est pas cher. Pour une nuit, comme vous le voyez sur la charte des prix, ça coûte 1500 ryals pour une chambre standard soit environ 500$ par nuit.


Là-dessus, aurevoir les amis... et lors de ma prochaine chronique, je vous parlerai de nos fêtes respectives à André et moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire