mardi 14 juillet 2009

Visite au Musée d'Art islamique

Allô à vous tous lecteurs fidèles ou de passage,

Aujourd'hui, je vous fais visiter une partie du musée d'art islamique. C'est une visite muette ou peu commentée sauf à quelques exceptions. André et moi sommes allés voir ce musée à la fin du mois de juin et nous y retournerons car nous n'avons pas tout vu. L'entrée est gratuite et nous pouvons prendre des photos de tout ce qu'on veut. C'est vraiment génial. Ce tout nouveau musée a ouvert ses portes en novembre dernier.

En plus il regroupe plusieurs expositions sur 3 étages. Comme nous n'avons pas tout vu, je ne peux être certaine mais nous n'avons pas vu beaucoup de choses exclusivement du Qatar. On a vu des pièces du Maroc, de l'Iran, de l'Irak, de la Turquie et de d'autres pays musulmans. C'est un passage dans le monde islamique...

Tout d'abord laissez-moi vous montrer l'extérieur du musée et l'entrée centrale...

Si vous suivez mon blog depuis un bout, devinez ce qu'on voit en avant? Et oui, le centre ville de Doha vu du musée...

Nous voici dans le stationnement. Le bâtiment est vraiment très beau.

Et nous avons droit à la pelouse et aux fleurs. Ceci est un baume quand on vit dans le désert comme à Mesaïeed.

Nous voici à l'entrée extérieure. D'un côté il y a la pancarte qui nous dit où nous sommes et de l'autre, cette magnifique cascade d'eau qui est en escalier.

Une autre version de déjà vu.

Nous voici dans l'entrée principale. Les salles d'expositions sont aux étages et le centre reste ouvert. Dans le blog de Sylvie, j'ai vu que des réceptions pouvaient avoir lieu dans ce hall.

C'est beau n'est-ce pas? Ici, c'est l'espace et la pureté des lignes...

Vue de l'extérieur du musée, au loin c'est la Corniche...

La petite gang de visiteurs (Richard, Sandra, moi, Océanne, Mélanie et Rémi). Devinez qui prend la photo?

Nous sommes dans la cour extérieure au musée et tout est absolument merveilleux. Au fond, il y a le centre ville et tout ici inspire à la détente...

Et voici nos amies. Océanne a encore une fois conquis le coeur d'une dame musulmane qui parlait français. Je vous dis qu'elle s'en sera fait des amis, la cocotte...

Nous voici maintenant arrivés à la partie moins commentée, regardez et profitez-en.

Section Vaisselle et poterie:


Section des étuis à crayon:


Section des coffres, ferblanterie et autres décorations:

Cet oiseau est entouré de pierres précieuses.. Il brille en titi...

Section Divers:

Vêtement de l'Asie central ou iranien datant du 14ième siècle...

Pierre mortuaire...

Porte ou volets de fenêtres, voyez les détails...

Sur le piédestal, cheval en argile, recouvert d'une armure, grandeur nature. Voyez comme André a l'air petit...

Section Coran et imprimerie:

Dans ce Coran, les écritures sont en or...

Je n'ai pas pu vous mettre toutes les photos que Richard et moi avons prises mais j'ai mis celles que je trouvais plus intéressantes. Nous avons vu des bijoux magnifiques, d'autres vaisselles et d'autres statuettes et imprimerie de tout genre. Je vous en reparlerai, pourquoi pas?

Pour les plus curieux et ceux qui lisent l'anglais, je vous ai mis le lien internet du musée comme tel: http://www.mia.org.qa/english/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire