vendredi 8 mai 2009

Ah que ....

Aujourd'hui, 8 mai 2009. Ça ne fait que quelques jours que je suis partie et j'ai l'impression que ça fait une éternité. C'est comme une autre vie.

Une autre vie par le paysage qui est très désertique. À part les palmiers et quelques arbres que je ne reconnais pas, la végétation est pratiquement inexistante entre Messaieed (où j'habite) et Doha (la capitale). Nous avons environ 40 minutes de route à faire entre les deux. Dans le village ou l'aglomération où j'habite il y a des fleurs (pas encore chez nous mais ça devrait venir) et la compagnie Qatalum paye pour que de la pelouse soit mise sur le devant des maisons. Si on veut de la pelouse derrière, c'est à nos frais. Ne soyez pas surpris si des fois j'écris le compound pour le quartier où je suis.

Une autre vie aussi par les différentes nationalités que je croise et des particularités des gens du Qatar. Les femmes Qatari ont toutes des robes noires mais elles ne sont pas masquées de la même façon. Quelques-unes portent un voile qui montre leur visage. D'autres ont un voile qui les couvre complètement et d'autres ont un espèce de masques. Les hommes Qatari sont habillés de blanc car c'est la saison chaude. Par exemple aujourd'hui il faisait 40 au plus chaud de la journée.

Une autre vie de par la chaleur qui est omniprésente et qui dicte toutes nos activités et l'effort qu'il faut y mettre si on reste dehors. L'eau n'est pas juste là pour le au cas où mais c'est essentiel d'en avoir sous la main. On ne peut pas se douter que nous nous déshydratons. Heureusement que l'air climatisé est présent dans nos maisons et dans les autos. Ça rend l'inconfort de la chaleur plus supportable.

Une autre vie bien sûr par le fait de n'avoir rien de prévu en avant de moi. Ceux qui me connaissent plus savent à quel point c'est un défi. Je deviendrai une femme de maison accomplie. Déjà je dois comparer les prix (qui sont parfois assez différent selon l'endroit où les produits ont été importés) et trouver des équivalents pour certains produits. Toutefois, les épiceries que j 'ai vues sont bien garnies et ressemblent à s'y méprendre à un grand Walmart.

Toutefois, j'ai eu un choc quand j'ai demandé du steak hâché et que j'ai eu à choisir un morceau de boeuf que le monsieur m'a hâché devant moi. Je me suis dit que je ne devais pas regarder à la salubrité et qu'au Qatar, ça passe.

Une autre vie car je suis complétement hors de mon élément et tout est nouveau. Les moeurs et les façons de faire sont parfois aux antipodes de ce que je connais et à d'autres moments tellement semblables. Par exemple, dire à une mère qu'elle soit qatarie ou québécoise que son enfant est beau apporte un beau sourire et un début de communication. Je pense que c'est universel.

Finalement et pour le moment, une autre vie car la vitesse et la connexion internet n'est pas ce que j'ai à la maison. Par exemple, pour vous écrire ce blog il m'a fallu presque prier pour que ça ne coupe pas.

Je tente aussi de mettre des photos. On verra bien combien de temps ça va prendre. En ce moment je tente de vous en mettre 3 et ça fait plus de 10 minutes que le download est commencé. Si ce n'est pas possible, je vous en mettrai plus tard car j'irai au club Al Banush (centre social et sportif) qui a un lien rapide...

6 commentaires:

  1. Je suis toujours contente de te lire. C'est comme ouvrir un cadeau. En te lisant, on découvre un autre monde.


    Gigi

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec grand plaisir que je vais te lire.. Grâce à toi, nous allons découvrir une partie du monde.
    Je me rends compte que la distance n'a plus d'importance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma deuxième maman !

    Je suis très heureuse de te lire et de découvrir à travers tes yeux ce coin de pays à l'autre bout du monde. Ici, on s'ennuie déjà de toi.

    Marie xxx

    RépondreSupprimer
  4. Allo Odette,

    Je suis contente de pouvoir suivre ton séjour au Qatar. c'est vraiment passionnant...
    Bonne semaine...
    Sheila

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ou bonsoir tout dépend de la vitesse de l'internet. Nous sommes contents de lire tes péripéties de ton installation dans une vie un peu, sinon beaucoup différentes par moments .
    Bonne semaine reine du foyer et gardienne du bonheur de ton homme
    Diane et Gilles

    RépondreSupprimer
  6. Allo Odette, c'est le conjoint de Diane qui écrit... As-tu commencé à écouter tes séries? Es-tu déjà à cours?

    RépondreSupprimer