samedi 15 août 2009

Les créatures de l'eau


Il était une fois un petit lézard qui ne voulait pas manger. Sa maman lui a dit, si tu manges tous les insectes puis les autres bestioles qui te tomberont sous la dent, tu deviendras gros et fort comme ton papa.

Et le petit lézard de répondre, OK d'abord mais je ne veux pas manger les hippo, juste leurs petits bébés. Ils sont quand même nos voisins.

Photo de maman crocodile

Photo de papa crocodile

Bon OK, elle était facile mais je trouvais que ça faisait une belle introduction à mon blog sur les bebêtes qui vivent dans l'eau. J'ai sûrement accroché votre attention... Mais pour les enfants qui pourraient lire cette chronique, les lézards ne deviennent pas des crocodiles. Par contre, il est vrai que les crocos mangent les petits hippo mais pas les adultes car ils sont très forts et féroces.

Les hippopotames sont des animaux qui vivent à la fois dans l'eau (le jour) et sur la terre ferme la nuit car ils vont se nourrir d'herbe.

Cet hippo s'est échoué de l'autre côté de la rive de notre lodge. Je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre en photo. Habituellement, ils passent toute la journée dans l'eau afin que leurs corps restent au frais. Ces animaux n'ont pas de glandes sudoripares et ils ne peuvent transpirer. Rester dans l'eau leur permet donc de garder une température corporelle plus confortable.

Regan, notre guide de la journée, nous a expliqué que les hippo sont des animaux qui sont très très territoriaux dans l'eau. Il ne faut pas qu'un hippo d'un autre clan s'aventure sur ou proche de la rive d'un autre clan car il va se faire attaquer et ça serait pareil si un humain approchait de leur territoire. Par contre, dès qu'ils sont sur la terre, ce comportement disparait et il n'attaque habituellement pas à moins qu'ils aient besoin de se défendre.

Mais on a bien ri quand il nous a expliqué que le chef du clan construit la route pour sortir de l'eau et chaque passage est identifié à cet hippo. Pour que les autres hippo ne se trompent pas, celui-ci laisse son odeur en laissant des pommes de route partout dans le chemin.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soient de beaux animaux. Ils restent toute la journée dans l'eau et quand ils en sortent c'est pour aller manger.

Je vous avais dit lors de la chronique sur les différences que je vous parlerais de notre première nuit. Et bien, nous sommes endormis et comme le lodge est fait de toiles nous pouvons entendre les sons à l'extérieur. À un moment donné, on se réveille tous les deux et on entend un gros «schrouf» comme quelque chose qui mâche mais très fort. On s'est rendormi en se disant que c'était un animal quelconque. Au matin, les gardiens nous ont dit que c'était un hippo qui s'était promené autour des lodges pour y manger.

C'est quand même des grosses bêtes et je n'aurais pas aimé me retrouver face à elles. Mais, avec l'idée qu'elles restent dans l'eau le jour et que nous, on reste dans le lodge la nuit, la rencontre peut difficilement se faire.

Prochaine chronique... à vous d'aller voir....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire