jeudi 6 août 2009

Le magasinage au Qatar

Me revoilà après une semaine d'absence. Que voulez-vous, quand on s'amuse à courir les lions, les gazelles et autres animaux dans un safari, l'internet et le blog nous semblent une autre réalité.

Dans le dernier message je disais que je parlerais des centres d'achat ou du club Al Banush et j'ai choisi le magasinage.

Tout comme au Québec nous retrouvons des centres d'achat. Ils sont gros et ils ont de nombreuses boutiques dont quelques-unes que nous retrouvons chez nous. Pour n'en nommer que quelques-unes: La Senza, Radio Shack, les boutiques d'ordinateur comme HP, Apple ou de téléphone Nokia et boutiques de sport ou de vêtements signés comme Tommy H ou de parfums comme Cartier. Bref, on retrouve de tout, à tous les prix et pour tous les goûts.

Je vous éparne les photos des restaurants fast food comme Mc Do, Burger King,
Hardee's, Dunkin Donuts, Krispy Kream, Cinnamon et autres. Les arabes en sont fous et ce sont des restaurants assez populaires. Il y a par contre du japonais, thaîlandais, indien, chinois, arabe (évidemment). Donc, assez pour se trouver à goûter et à essayer différents menus.

André et moi allons souvent dans les centres d'achat qui ont aussi une épicerie. On joint l'utile à l'utile. Les grosses épiceries sont le Carrefour, le Giant store et le Dasman center ainsi que le Safeer Center. Toutes ressemblent à un gros Walmart car il y a aussi des vêtements, des décorations pour la maison, de la literie, vaisselle et autres.

Le Villagio est un centre d'achat qui a des boutiques où ça coûte cher. Moi, j'y vais surtout le mercredi matin où je peux aller prendre un café avec les femmes expatriées. Je trouve par contre que c'est un beau centre d'achat. Il est immense avec ses grands corridors. Quand on entre on a l'impression d'être en Italie et il y a même un canal où on peut faire de la gondole pour passer d'un bout à l'autre d'un corridor. Océanne, la fille de Mélanie et Rémi, adore faire des petits cris au centre du mail car c'est très écho et elle aime entendre sa voix qui revient. Mais moi, je dois faire attention à ne pas rire trop fort sinon j'ai l'impression que tous m'entendent.

Entrée principale et centrale du Villagio.

Et voici le canal où on retrouve plein de boutiques tout autour et il y a même un pont pour traverser d'un côté à l'autre. Dans ce centre d'achat il y a une section pour riches. Des boutiques comme Cartier, Futton et autres boutiques pour bourses bien remplies sont là. D'ailleurs, pour aller à la salle de bain V.I.P. il faut avoir un sac d'une de ces boutiques sinon on nous envoie dans les toilettes publiques.

Comme vous voyez, c'est assez vaste et je n'ai pris que des photos d'une section de ce centre d'achat.

Et autant vous le dire tout de suite, Océanne est la vedette partout où l'on va. Elle reçoit tout plein de cadeaux. Ici, nous venions d'aller nous acheter des beignes au Krispy Kream et elle faisait la mascotte. Dans d'autres boutiques, ce sont des ballounes ou autres. On comprend qu'elle aime tant les magasins. Elle est folle des Phillipins qui sont aussi fous d'elle et elle se fait des amis partout où elle passe.

À côté du Villagio, il y a le Hyatt Center et je n'ai mis que sa particularité comme quoi on ne peut le manquer. Le Giant store est une épicerie que j'aime beaucoup aller. Il y a du choix et c'est grand.

N'ayez crainte, je n'ai encore jamais rempli ce panier au complet. Mais au moins on ne risque pas de manquer l'entrée de ce centre d'achat.

Le Landmark est un centre d'achat où je n'y suis allée qu'une fois. Il est un peu plus loin que les autres et nous l'avons découvert avec Sandra.

André a redéfini pour nous le lèche-vitrine. Il nous attendait pendant que nous magasinions et il explorait les vitrines.

On a bien ri de le voir aussi concentré sur sa lecture. Au moins, il ne fatiguait pas à attendre et il en profitait pour se détendre un peu.

Entrée des restaurants. C'était assez impressionnant de passer la porte.

On a décidé de prendre cette photo afin de nous préparer à l'Afrique.

Finalement, j'ai remis quelques photos du City Center où nous allons assez régulièrement (j'en ai d'ailleurs parlé en mai à mon arrivée) car le plus gros cinéma de Doha y est et nous en profitons pour aller voir des films. Harry Potter y est présentement de même que The proposal, Obsessed et UP. Nous trouvons que le choix est varié et que ça ressemble à ce que nous verrions chez nous. C'est certain qu'ils sont tous en anglais avec sous-titres arabes. Je ne pense pas que les films arabes soient sous-titrés en anglais. C'est bien dommage car il y a certains films dont nous avons vu les previews (excusez l'anglais) qui nous auraient tentés.

Mélanie et Rémi avaient découvert un corridor que nous n'avions jamais exploré avant et qui renferme tout plein de petites boutiques bien intéressantes. Nous nous sommes arrêtées devant cette vitrine où les tapis ou tentures étaient absolument magnifiques.

Lors d'une autre visite au City Center, Océanne a décidé qu'elle magasinait aussi. On trouvait que le sac était assez imposant. Mais courageusement, elle l'a tenu tout au long de notre visite dans ce magasin.

Les filles sont en haut qui nous attendent. Ce magasin, le Ansar Gallery, renferme des trésors à petit prix.

Bon ben voilà pour cette petite visite de certains centres d'achat. Je ne les ai pas tous mis car des boutiques ce sont des boutiques et en même temps je suis certaine que vous voyez que nous ne sommes pas à l'âge de pierre. Ils sont modernes, vastes, nombreux et si ce n'était de voir des gens habillés (là je me répète) en noir et blanc (de type arabe) ou de différentes nationalités, nous pourrions nous croire au Québec.

Pour l'exotisme, je préfère les souqs même si certains articles se retrouvent à moindre prix dans les centres d'achat.

Je n'oublie pas de vous parler du Club Al Banush lors d'une autre chronique mais je pense bien que la prochaine vous parlera de notre voyage en Afrique qui a été parfait sur toute la ligne...

2 commentaires:

  1. wow!!!!!!
    Ça xc'est du Centre d'achat
    PS je suis à Québec avec ta grand maman d'adoption qui te fait un super du gros bisou
    Manon et Ida

    RépondreSupprimer
  2. Salut Odette et André,
    Nous sommes maintenant à jour sur votre blog. On a pris le temps pour suivre votre aventure. Il est super, on a hâte d'avoir des nouvelles de votre safari! A très bientôt sur le net ...
    Bye Martine et Sylvain xxx

    RépondreSupprimer