mardi 18 août 2009

Les nécrophages


Les nécrophages sont, comme je le disais dans la chronique des oiseaux, des animaux qui mangent ceux qui sont déjà morts. Ils ne chassent pas pour se nourrir. Ils attendent que les autres animaux le fassent et ils prennent les restes. On pourrait dire que ce sont des charognards. Nécrophage et charognard veut dire la même chose.

Mais il n'y a pas que les oiseaux, voyez plutôt:

Il y a d'abord Shenzi, Banzai et Ed. Hyènes bien connues du Roi Lion en voici de bien réelles...

J'aurais pensé que de voir des animaux morts être mangés par d'autres m'aurait levé le coeur mais finalement quand on comprend ce fameux cycle de la vie, il n'y a rien d'écoeurant (sauf l'odeur je vous dirais).

Même si cette photo ressemble à la précédente, je voulais vous montrer qu'il y a quand même une certaine hiérarchie dans la meute. Ne mange pas qui a faim en premier...

Photo prise à la brunante, elles ont l'air de petits toutous.

Voici une femelle qui vient d'avoir des petits.

Les hyènes semblent avoir un pénis et on a longtemps cru qu'il n'y avait pas de femelle mais elles ont un clitoris très développée. Selon Simion, les femelles seraient plus grosses que les mâles et elles sont toujours la chef de meute.

Parce que ça m'intriguait, voici ce que j'ai trouvé sur WIKIPÉDIA concernant les hyènes et leur particularité sexuelle.

«Les femelles ont un clitoris très développé ressemblant à un pénis. 1 Cette particularité anatomique et l'organisation matriarcale des hyènes sont déterminantes d'un conflit sexuel dont les femelles sortiraient gagnantes. 2 La gestation est d'environ 110 jours. Les petits seront allaités jusqu'à un an et demi. Il est impossible de discerner par la simple observation un mâle hyène d'une femelle tant l'une et l'autre se ressemblent. C'est en prélevant un poil de hyène et en l'analysant que l'on peut déterminer son sexe.»

Une autre de leur particularité est le fait qu'elles mangent aussi toute l'ossature des animaux. Ceci a comme conséquence qu'elles ont des excréments tout blancs dû au fort taux de calcium qu'elle contient.

Les chacals sont aussi une autre espèce de charognard. Nous les avons souvent vus proches des hyènes.

Celui-ci était tout près de l'auto comme le montre l'ombre de la voiture.


Revoici quelques photos des aigles et marabouts auxquelles j'ai ajouté des vautours.

Je ne sais pas ce qu'il tient dans son bec mais je pense que c'est un bout d'intestin car nous avons pris la photo tout près des restes que les hyènes se disputaient.

Les marabouts font vraiment des oiseaux distingués.

Une photo de vautours qui se précipitent sur la nourriture.

Dans les photos suivantes, vous verrez que plusieurs se ressemblent. Néanmoins je tenais à les mettre afin que vous puissiez saisir à quel point les charognards font un travail de nettoyage dans la savane. On comprend aussi le principe du plus fort la poche. La hyène avait réussi à s'approcher du gnou mort et les autres oiseaux attendaient leur chance. Dès qu'elle s'est éloignée, ils ont pris la relève et elle n'a jamais pu revenir par la suite.

Voyez comme les vautours attendent et regardent la dépouille du gnou.

Youpi, c'est à notre tour.

C'est plus gros que l'on pense.

Un gros plan sur ce vautour africain

Il ne reste que deux chroniques sur l'Afrique. La prochaine sera mon coup de coeur car nous avons vu beaucoup de bébés éléphants et je garde la dernière pour les prédateurs (lions et guépard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire