jeudi 20 août 2009

Les lions, guépard... Ces prédateurs...


S'il est une chronique que j'avais hâte de faire c'est bien celle des lions. Je vous disais que j'avais eu de la misère à choisir les éléphants hier et bien c'était pareil pour les lions.

Simion nous en a montrés autant qu'il a pu et nos yeux ont pu admirer de près ses bêtes tout aussi magnifiques que les éléphants.

Nous avons vu une lionne qui venait de chasser et qui mangeat sa proie. Des lionnes qui jouaient ensemble pendant que le lion se prélassait. Encore, d'autres qui étaient dans le rituel de séduction et d'accouplement. Enfin, d'autres qui se préparaient à chasser et nous avons assisté de bien loin à une course contre la montre de lions qui pourchassaient un léopard. Bref, on en a vus et notre chauffeur s'assurait que nous puissions prendre de bien belles photos.

Mais avant de vous montrer les lions... Lors de notre dernière sortie avant de retourner à Nairobi nous n'avions toujours pas vu de léopard (sauf celui du coin de l'oeil qui se sauvait des lions) et nous étions assez déçus. On retournait vers le lodge quand Simion a reçu un appel signalant la présence d'un guépard. Que ça terminait bien notre safari.

«Bon ben, les charognards n'auront qu'à s'occuper du reste, moi j'ai assez mangé....»

Au moment où nous sommes arrivés sur les lieux, ce guépard avait fini son repas. Il s'est étendu et a attendu de digérer je crois bien.

Quelle belle bête.

Le profil droit ou le gauche...

«Et excusez-moi car je n'ai pas eu le temps de me laver après mon repas. Je sais que mon poil est rouge à certains endroits.»

«Hummm, la vie est donc belle quand j'ai le ventre plein et que je peux relaxer après la chasse.»

On aurait envie de mettre nos mains dans son poil tant ça a l'air de la laine.

Comme je ne voyais pas beaucoup la différence entre un guépard et un léopard et que nous n'avions pu en voir en (il fait partie des big five tout de même), je suis allée sur WIKIPÉDIA et j'ai copié les deux photos suivantes afin de la voir cette différence.

Celle que j'ai prise d'un guépard et les autres sont celles du léopard. Ce sont les spots noires et la ligne dans la face qui sont les différences les plus marquées. C'est certain que leur façon de chasser est aussi différente mais là je cherchais du côté des caractéristiques physiques.

J'aurais bien aimé prendre une telle photo par moi-même. On a vraiment regardé tant qu'on a pu mais ... ce sera pour une autre fois j'imagine...

Et les Simbas et Nalas...

Ici, il y a de quoi virer gaga. Nous étions parfois tellement proches des lions que nous avions l'impression qu'en s'étirant un peu on aurait pu les toucher. André, Monica et Joost trouvaient que nous étions un peu trop près. Que voulez-vous, ils avaient des caméras avec des très bonnes lentilles de rapprochement (des zooms). Moi, j'avais la bébé caméra mais au moins je filmais. Je continue de chercher comment mettre les films sur le blog. Je sais que je l'ai fait avant mais ça ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi. Je vous aviserai si ça devient possible.

Commençons par le repas de la journée.

Cette lionne venait de chasser un jeune gnou et elle était seule pour ce repas.

Je sais que ça peut avoir l'air sadique d'être témoin du cycle de la vie mais non. Moi qui a le dégoût facile, j'ai été très étonnée de me rendre compte que de voir cette lionne prendre son repas était un acte aussi naturel que de voir les gnous manger de l'herbe. J'étais au contraire fascinée par cette activité.

Voici un clan de lions. Simion nous a expliqué qu'ils sont jeunes et qu'il n'y a qu'un lion pour quelques femelles. Elles sont d'ailleurs joueuses et je vous ai mis quelques clichés montrant leur jeu du moment. Voyez comment, je trouve, elles ressemblent à de beaux gros minous en train de jouer. Elles sont un peu plus grosses. Le groupe d'observateurs que nous étions auraient bien aimé rester encore plus longtemps pour les regarder.

Que c'est mignon... Cette photo ne le montre pas mais cette lionne a tenté de jouer avec ce lion et il l'a ignoré de manière assez cavalière. Il ne voulait pas jouer, lui.

Mais ces compagnes, elles...

La vie dure du lion nous est apparue dans toute sa splendeur.

Prenons un peu de repos et préparons-nous pour la prochaine chasse.

Nous n'imaginions pas pouvoir voir aussi souvent des lions durant le safari. Il s'avère que oui et nous en avons vu tous les jours à des endroits différents. Sagit-il des mêmes lions ou d'un autre clan? On ne le sait pas mais ils restent beaux à regarder... En voici d'autres à un autre moment...

Le chef du clan

Elle s'endort ou bien elle a senti quelque chose qu'elle n'a pas aimé, qui sait?


Puis nous avons pu voir un lion adulte qui resemble à Simba. En voici un lors de la ronde de séduction... L'histoire fait que ça n'a pu se faire car la lionne (c'est ce qu'on a compris) avait plus d'un lion dans sa poche et celui-ci l'a senti et il est parti à la belle course pour chasser son compétiteur (ou alors il s'agit du léopard qui était sur leur territoire...).

Les voici après la première approche.

Elle attend un peu et ...

elle l'appelle. Nous avons appris que les lions étaient silencieux dans ce mode de communication. On l'entendait à peine...

Puis elle insiste un peu plus... et à notre grande surprise elle se lève et s'en va. Pendant ce temps, le lion arrive et il sent l'endroit où elle était...

Nous pensons qu'il l'appelle à son tour...

J'aurais aimé entendre un rugissement de lion mais non. Il a l'air de rugir mais il renifle l'air. Nous pensons que c'est là qu'il a senti son adversaire. Nous, on ne le voyait pas du tout.

Il se met en position de chasse. Il est très concentré et il avance tout doucement.

Il est passé très près de la voiture.

Je ne veux pas mettre en doute les commentaires de Simion par rapport à un autre lion. Mais c'est lors de cette observation que nous avons vu le léopard se faire pourchasser. Peut-être que c'était lui que le lion a senti et non un plus jeune lion qui voulait recruter une nouvelle femelle dans son clan.

Lors de notre deuxième sortie du matin, nous avons pu observer une traversée de lions. Nous n'en n'avons pas vu chez les gnous mais on en a vu une de lions.

Peu de mots sinon MAGNIFIQUES BÊTES

Au terme de mes chroniques sur l'Afrique, j'ai essayé de partager avec vous ce que nous avons pu vivre dans les trois jours où nous avons été dans la réserve Masai Mara. Je suis bien consciente que les photos ne peuvent traduire le respect que nous ressentions devant cette nature. Nous avons vu des animaux et pris de très belles photos, ça s'est certain mais nous revenons avec une plus grande compréhension du cycle de la vie. Je ne sais pas pourquoi mais je ne reverrai plus le film du Roi Lion de la même manière.

Donc, pour la suite du blog, on revient à la normale pour le moment. Dès que je peux trouver une manière de mettre les vidéos, je le ferai car ils vous feront encore plus comprendre l'ambiance dans laquelle nous avons baignée durant le safari...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire